Translate

Gyro Dualsky FC130

La mode actuelle est à l'utilisation de gyroscope pour stabiliser nos engins. Suite aux dernières réactions dans la discipline du F3F je me suis laissé convaincre de l'essayer.

Le choix s'est porté sur le FC 130 de DualSky. Pourquoi? Pour ça disponibilité chez un revendeur français ainsi que son faible coût. De plus, la notice semble donner un produit assez complet.




Apres avoir bien compris comment naviguer dans les menus de paramétrages l'utilisation de ce gyro est assez simple d'utilisation.
Notice du FC130
Cependant, le réglage du gain est assez délicat et il est impossible de régler le gain à 0 .
Le gyro possède 2 sorties ailerons appelée AIL1 et AIL2. Malheureusement, AIL2 n'est qu'une copie inverse du signal de AIL1. Pour faire simple, Il n'est pas possible d'utiliser ce gyroscope pour un planeur utilisant des snap flap et AF croco.
La seul façon "cohérente" est de passer en mode Delta. Tout devient opérationnel sauf qu'une action en tangage provoque le mouvement des ailerons (mode delta oblige) . De plus une action sur le manche de profondeur désactive la stabilisation des ailerons. Pas très pratique lorsqu'on soutient un virage à la profondeur.

Le FC130 est un formidable petit jouet pour pas cher. Idéal pour des petits modèles simples ne nécessitant pas de mixage complexe. Son utilisation s’avère donc idéal dans la stabilisation de modèles a voilure fixe (easy glider) destiné à la prise de vue aérienne.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire