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mercredi 10 décembre 2014

Réflexion sur le lacet inverse et la mise en virage.


Qui n'a jamais eu de soucis à régler le différentiel de son planeur? Trop de différentiel en virage avec un nez exagérément inscrit dans le virage et pourtant une fâcheuse tendance à partir en lacet inverse à la première action aux ailerons.

Je ne reviendrais pas sur l'origine du lacet inverse mais plutôt sur les conséquences.. Voila un petit croquis juste pour en rappeler la définition.

                                       


Comme beaucoup de réglage, nous prenons notre très cher réglé pour mesurer les débattements de chaque gouverne. Nous réglons donc nos débattements avec le manche de la radio correspondant à fond.
Malgré cela, à basse vitesse, il arrive parfois qu'à la mise en virage la première réaction du planeur (et juste à ce moment là) est de partir en lacet inverse puis s'inscrit correctement dans le virage. Ce phénomène se produisant malgré un différentiel exagéré.
Pas de théorie aérodynamique ici, (je n'en ai pas les compétences)  mais peut-être des pistes à explorer.
Pour corriger ce problème qui me dérangeais je me suis forcé à travailler sur un mixage ailerons vers dérive.
Je considère ce mixage aussi délicat à régler. Sur des ailes lourdes, je ne me pose pas trop de questions et active ce mixage d'office. Par contre, il n'est pas actif sur tout le manche d'aileron. En effet, le but recherché étant d'éviter ce petit coup de frein à la mise en virage le mixage ne sera actif qu'autour du neutre. Ensuite, plusieurs possibilités:
Soit le débattement de la dérive marque un palier sur le reste du manche. 



             


Soit on ramène la dérive au neutre. Si votre radio le permet, le mieux est un retour progressif au
neutre. 




Dans tout les cas, il sera souhaitable que ce mixage ait une courbe de progression exponentielle inverse. Nous voulons de la réactivé dans un lap de temps très court.
Comme dit plus haut, nous trouvons généralement ce problème sur des ailes lourdes et/ou à fort allongement. Cependant, une autre hypothèse serait à vérifier. Il s'agit d'un problème mécanique sur la commande d'aileron. En effet, il n'est pas rare d'avoir besoin d'une faible amplitude du servo pour un gros débattement de l'aileron dans un sens et une grande amplitude pour le même débattement dans l'autre sens.

Les débattements finaux sont bons par contre les mouvements ne sont absolument pas linéaire, voir même de vitesse différente. Cette non linéarité est propice au phénomène rencontré.

L’idéal est de mettre une courbe sur chaque servos avant même de formater les manches afin d'avoir une commande réellement linéaire par rapport au manche. Cest un travail long (et pénible je l'avoue), que je  commence à réaliser sur mes planeurs mais je pense que le jeu en vaut vraiment la chandelle. La récompense étant un planeur homogène et surtout une très bonne base de réglage.
La version V4 de mon programme F3F intégrera d'ailleurs une phase de vol facilitant la définition de la courbe des gouvernes un peu à la manière de la version de Mike Shellim.


En guise de conclusion, sur des machines performantes, les erreurs de conception ne sont pas impossible mais plutôt rare de nos jours. Donc, si vous avez du snaking en sortie de virage ou de la difficulté à régler le différentiel il se peut que vous deviez passer par la case mixage de la dérive ou utiliser une courbe de déplacement du servos pour palier à un défaut mécanique.

Cet article n'a pour seul et unique but que d'avoir une approche différente des effets parasites que nous rencontrons sur nos machines. Ne le prenez pas comme valeur sure mais plus comme un point de départ à une réflexion et une remise en question de son installation radio.

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