Translate

mardi 26 septembre 2017

Allégorie du vol à voile / le dynamic soaring

Toujours dans la recherche d'analogie entre ce qui lie une passion à une vie, j'aimerai approfondir ce sujet en utilisant la forme la plus violente que je connaisse à ce jour dans l'aeromodelisme. Le dynamic soaring.

Pour les non initiés, le dynamic soaring est une pratique extrême du modelisme. De façon excessivement simpliste, elle réside dans l'exploitation, l'extraction de l'énergie issue des turbulences créées à l'arrière d'une crête. Cette zone de vol n'est pas du tout une zone de confort,  elle est d'ailleurs fortement déconseillée, voir considérée comme l'antre du diable quand on apprend à piloter.
Après quelques heures de vols, certains d'entre nous sont tentés de découvrir d'autres horizons. La première plongée dans ce monde inconnu est étrange. Plein piqué, on pénètre dans cette masse invisible, malgré le manque de vitesse (la peur du débutant),  qui montre très bien que bien qu'invisible il se passe quelque chose, et quelque chose de violent. Première couche et première secousse... Les ailes donnent un à-coup, se plient, le planeur se dandine puis se stabilise. Dans cette phase, le planeur change de langage, la sonorité n'est plus la même. Il continue sa trajectoire sans perte de vitesse mais le manque de vitesse de départ rend la remontée difficile. Une fois de retour dans un élément plus familier il ne vous reste plus que 2 options. Soit vous considérez que c'est un incident de parcours, que vous avez beaucoup trop à perdre, soit vous prenez plus de hauteur pour plus de vitesse de départ.... Là mes amis, si vous suivez cette option, vous êtes mal, c'est le début d'une addiction dont vous n'avez pas encore conscience...

Toujours plus haut, plus fort, plus vite.... ( jusqu'au bout de l'extrême limite, tu vas droit au cœur de l'action, c'est ton bonheur c'est ta passion.... Mmmmmm je m'égare). Si vous replongez, vous allez apprivoiser ce nouvel élément, cette puissance infini. J'aime cette sensation de découvrir qu'on est finalement pas grand chose. Sous couvert d'une crête, d'une rangée de peupliers, d'un hangar se cache en fait une force qui ne tient qu'à nous d'exploiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire