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mardi 14 octobre 2014

PROGRAMME F3F V2

    Depuis le passage en version 2 de OpenTx sur Taranis, beaucoup de choses sont possibles.
La plus grande amélioration consiste à utiliser des scripts LUA. Nous ne traiterons pas ce sujet aujourd'hui mais nous verrons comment rendre un programme planeur type F3F beaucoup plus lisible qu'il ne pouvait l’être en version 1.



Par rapport à la précédente version , la grosse différence se trouve au niveau des entrées des mixages.
Ainsi, le menu Manches devient Entrées . Il ne se limite plus  au formatage des 2 manches mais permet maintenant de déclarer n'importe quel organe.


Pour chaque entrée, on peut définir la source avec trim associé ou non, le ratio (dual rate), un décalage, une courbe au choix (menu déroulant), un interrupteur et la direction du formatage.



Voici comment se présente la liste des entrées du nouveau programme.


Entrées
[E1]Dir

 Ratio(+100%) Source(Dir)

[E2]Prf
 Ratio(VG1) Source(Prf)
[E3]AF

   
 Ratio(+100%) Source(Gaz) Pas de trim Courbe(3) Flight mode(atterro)    [CROCO]

[E4]Ail

 Ratio(+100%) Source(Ail)

[E8]SG

 Ratio(+100%) Source(MAX) Interrupteur(SG↑) [REFLEX]

[E9]SB
  
 Ratio(+100%) Source(MAX) Interrupteur(SB↓) [GRATTE]

[E10]Snap
  
 Ratio(VG3) Source(Prf) Pas de trim [SnapFlap]
[E11]Diff
  


 Ratio(+100%) Source(MAX) [Diff]

[E12]Deb


 Ratio(+40%) Source(TrmG) Pas de trim Interrupteur(SA↑)[DebProf]
 Ratio(+45%) Source(TrmG) Pas de trim Interrupteur(SD↓) [CompAF]
 Ratio(+45%) Source(TrmG) Interrupteur(SA↓) [DebSnap]
 Ratio(+45%) Source(TrmG) Interrupteur(SA-) [CurSnap]
On peut désormais déclarer des fonctions en entrées , Ainsi , l'entrée Snap est une copie de l'entrée de profondeur avec un ratio indépendant. La courbe de snap peut être aussi intégrée à l'entrée snap. Cela sera d'ailleurs une évolution prochaine de ce programme.

L'entrée Deb, permet une lisibilité plus importante du programme. En effet, les différents réglages de débattement en vol sont réunis sur une seule et même entrée.

Ainsi le programme V2 est beaucoup plus aéré. Regardez par vous même.

Mixages
VOIE1 (Derive)
   [E1]Dir Ratio(+50%) (V-Tail-R)

   [E3]AF Ratio(-VG2) Inter(SD↓) (CROCO)

   [E2]Prf Ratio(+40%) (PROF)
VOIE2 (Prof)  
   [E1]Dir Ratio(-50%) (V-Tail-R)

   [E3]AF Ratio(-VG2) Inter(SD↓) (CROCO)

   [E2]Prf Ratio(+40%) (PROF)
VOIE3 (Ail 1) 
   [E4]Ail Ratio(-100%) Diff(-50%) (Aileron)

   [E9]SB Ratio(+38%) (GRATTE)

   [E8]SG Ratio(-14%) (Reflex)

   [E10]Snap Ratio(-24%) Phases de vol(No Ballast, gratte, mi ballast, full) Pas de trim Expo(VG4)
VOIE4 (Ail 2) 
   [E4]Ail Ratio(-100%) Diff(50%) (Aileron)

   [E9]SB Ratio(-35%) (GRATTE)

   [E8]SG Ratio(+16%) (Reflex)

   [E10]Snap Ratio(+27%) Phases de vol(No Ballast, gratte, mi ballast, full) Pas de trim Expo(VG4)
VOIE5 (Vc 1)  
   [E4]Ail Ratio(-60%) Diff(-80%) (ail--vc)

   [E3]AF Ratio(-70%) Phase de vol(atterro) Courbe(3) (af)

   [E9]SB Ratio(+20%) (GRATTE)

   [E8]SG Ratio(+10%) (Reflex)

   [E10]Snap Ratio(-11%) Phases de vol(No Ballast, gratte, mi ballast, full) Pas de trim Expo(VG4)
VOIE6 (Vc 2)  
   [E4]Ail Ratio(-60%) Diff(80%)

   [E3]AF Ratio(+70%) (CROCO)

   [E9]SB Ratio(-20%) (GRATTE)

   [E8]SG Ratio(+10%) (Reflex)

   [E10]Snap Ratio(+12%) Phases de vol(No Ballast, gratte, mi ballast, full) Pas de trim Expo(VG4)

Pour chaque voies, on retrouve d'un simple coup d’œil ce qui agit sur celle ci. Les ratios appliqués sur le menu mixage ne servent qu'a linéariser les course entre elles, notamment sur la gestion des volets et ailerons combinés.
En effet, même si on soigne parfaitement le montage il y a toujours une différence de débattement entre les gouvernes. Pour palier à ce problème est pour n'avoir à bouger qu'une seule variable pour modifier par exemple le débattement de snap flap il suffit de mettre le débattement maxi voulu puis d'ajuster sur chaque voies le ratio de la fonction voulu. C'est pourquoi il y a une différence de ratio entre la voie 5 sur l'entrée [E10] Snap à 11% et la voie 6 sur l'entrée [E10] snap à 12%.

L'entrée Deb n'est pas directement utilisée dans les mixages mais est intégrée dans les fonctions spéciales pour ajuster les variables globales.

FS1 L1    Ajuster VG1    [E12]   ON

FS2 L2    Ajuster VG3    [E12]   ON

FS11 PV2    Ajuster VG2   [E12]   ON

FS12  L4      Ajuster VG4   [E12]   ON


Voila pour une description brève de mon nouveau programme. Il sera sujet à amélioration, notamment dans l'ajout d'un potard de réglage fin de profondeur pour palier aux variations de conditions pendant un concours F3F. Je pense notamment au moment où notre tour arrive et qu'il n'est plus possible de modifier le ballast et donc qu'on se retrouve à être trop lourd ou trop léger.

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